Le libre choix de l'éducation - un droit humain !
Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU :
Article 26, paragraphe 3 : "Les parents ont le droit primaire de choisir le type d'enseignement que leurs enfants doivent recevoir".
Les droits de l'homme sont des droits qui peuvent être revendiqués uniquement sur la base de la qualité d'"être humain", c'est-à-dire indépendamment de sa situation financière. Il ne suffit donc pas d'accorder aux parents un droit purement formel de choisir une école autre que celle attribuée par l'État. Il doit également être rendu financièrement possible pour tout le monde, par ex. B. avec une allocation d'étudiant financée par l'État. Ce droit de l'homme n'est pas encore réalisé en Suisse .
Les parents assument la responsabilité globale du développement et du bien-être de leur enfant – également à l'école. Pour pouvoir assumer cette responsabilité, ils ont besoin de pouvoirs de décision appropriés. Cela inclut notamment la possibilité de choisir une école adaptée à votre enfant sans obstacles bureaucratiques ou financiers. Avec le libre choix de l'école, les parents reçoivent la position légale dans le système éducatif, ce qui est nécessaire pour assumer leur responsabilité.
Dans ce contexte, il vaut la peine de lire en détail les sept perspectives et leurs arguments sur le vaste sujet.